Il existait déjà une maison d’assistantes maternelles à Dole. Mais elle est dans l’enceinte de l’hôpital, dédiée au personnel hospitalier. Aussi, celle qui a ouvert au début du mois de mai dans l’enceinte du groupe scolaire Rochebelle est-elle la première structure publique de la ville.
À 55 ans, les assistantes maternelles Frédérique Lhomme et Jocelyne Bougaud ont toutes deux décidé de mettre en commun leurs compétences au service d’une structure collective d’accueil d’enfants âgés de 2 mois à 3 ans.
Une capacité de 16 enfants accueillis
Initialement, elles étaient 4 assistantes maternelles engagées dans la création de la MAM « Les Chatons ». Deux d’entre elles ont abandonné en cours de route. « Il nous a fallu un an pour concrétiser le projet avec Frédérique » explique Jocelyne Bougaud. « Entre les apports et finances personnels à investir et les longues démarches administratives, nous avons dû mettre entre parenthèses nos vies familiales pour mener le projet à terme. Ce qui a pu décourager nos collègues », poursuit Frédérique.
La MAM est conçue pour accueillir 16 enfants ; pour l’heure, Jocelyne et Frédérique travaillent à deux mais attendent déjà l’arrivée de la troisième assistante maternelle prévue pour l’été, et ont déjà trouvé la quatrième.
À l’origine du projet, Jocelyne Bougaud qui exerce le métier depuis 1999 : « J’avais envie de créer cette MAM pour offrir un cadre sécurisant et collectif aux enfants que je garde, et puis pour répondre à une demande existante sur le bassin dolois ». 
Surtout, l’intérêt de la MAM se situe aussi dans cette localisation stratégique : les familles qui utilisent ses services et qui ont d’autres enfants scolarisés en maternelle ou primaire, n’ont plus qu’un seul trajet à fournir. « À Rochebelle, ils déposent leurs enfants à 2 mois et les récupèrent à 10 ans » ! plaisante Frédérique.
Si la profession d’assistante maternelle est une vocation pour Jocelyne, il s’agit d’une reconversion professionnelle depuis trois ans pour Frédérique, laquelle a travaillé pendant 10 ans dans l’industrie électronique à Marseille.
Outre les gros travaux de transformation des locaux réalisés par la municipalité, Jocelyne et Frédérique ont tout aménagé elles-mêmes. Les locaux sont harmonieusement colorés, clairs et accueillants.
Frédérique Lhomme
 À Rochebelle, ils déposent leurs enfants à 2 mois et les récupèrent à 10 ans"